Le SMICOTOM, Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc.
Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe.
Le Syndicat dispose également d'un réseau de 9 déchetteries et gère le transport induit par leur exploitation.
Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d'Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.
Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l'information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.
TOURNÉE EMBALLAGES/PAPIER
Poubelles jaunes (Bouteilles et bidons en plastiques, films et sacs plastique de suremballage, boîtes métalliques, papier, cartons, briques alimentaires)
Petites poubelles vertes (Pots, bocaux et bouteilles en verre)
Collecte tous les jeudis matin - 1 fois par semaine
(Les bacs doivent être sortis la veille au soir)
TOURNÉE ORDURES MÉNAGÈRES - BIO DÉCHETS
Grandes poubelles vertes (essuie tout, mouchoirs en papier, coquillages, épluchures, marc de café, coquilles d'oeufs, reste de repas, tonte et feuilles mortes)
Poubelles noires (Le reste)
Collecte tous les jeudis après midi - 1 fois par semaine
(Les bacs doivent être sortis avant midi)
La commune de Grayan et l'Hôpital a mis en place le référentiel du systène de gestion de la qualité des eaux de baignade (1ère version le 6 juin 2009) pour la plage du site du Gurp et les plages du site d'Euronat.
La commune a obtenue la certification du groupe de contrôle ECOCERT Environnement le 8 août 2013 sous le numéro de certificat F-333915
Notre commune a obtenu le Pavillon Bleu 2024.
Ce pavillon atteste de la très bonne qualité des eaux de baignade mais aussi du respect des critères environnementaux et de la prise en compte des personnes à mobilité réduite. Dans ce cadre-là, des toilettes complémentaires ont été installées au Gurp.
Rappelons que les trois plages gérées par la commune sont équipées de tiralos facilitant l’accès à la plage de ces mêmes personnes.
PRINCIPE D’INTERDICTION DU BRULAGE A L’AIR LIBRE DES DÉCHETS VERTS
Suite à l’arrêté préfectoral de protection de la forêt contre l’incendie signé le 20 avril 2016, le brûlage à l’air libres des déchets verts produits par les particuliers, les professionnels et les collectivités locales est interdit toute l’année sur l’ensemble du territoire des départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-garonne.
PRÉCONISATIONS D'UTILISATION DES EAUX DE PLUIE, PUITS ET FORAGES PRIVES