Déclarer à la mairie son vide-maison.
Un vide-maison suit la législation de la vente au déballage.
Vous devez donc, en tout premier lieu, déclarer votre vente au déballage à la mairie de votre domicile au minimum 15 jours avant la date prévue. Cette demande doit-être accompagnée d'une pièce d'identité.
Attention si cela n'est pas fait, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 €.
Avant de communiquer votre vide-maison, assurez vous que la mairie a accepté votre demande.
Ne dépassez pas plus de 2 déballages par an (vide-greniers compris). La loi n'autorise le particulier qu'à faire 2 ventes de biens d'occasions par an qui ne doivent pas dépasser une durée de 2 mois sur le même lieu. Le non-respect de la durée autorisée est puni d'une amende de 1 500 € qui peut atteindre 3 000 € en cas de récidive.
Sachez aussi que votre vide maison peut se dérouler sur plusieurs jours consécutifs et sera considéré comme un seul déballage.