Pour renouveler votre carte nationale d’identité ou votre passeport, vous devez effectuer une pré-demande en ligne sur le site: https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire, puis imprimer le document.
Prenez rendez vous avec la Mairie de Lesparre, Pauillac ou Castelnau-de-Médoc…
Présentez-vous ensuite au guichet, muni de votre pré-demande ainsi que des pièces justificatives (cf service-public.fr)
Si vous avez des difficultés à remplir votre pré-demande, vous pouvez vous adresser directement à l’accueil de votre Mairie.
Conseil : votre photo doit être conforme.
Ne la découpez surtout pas.
Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser.
Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement. L'attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une attestation de situation administrative. Le recensement militaire permet à l'administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).
Toute personne majeure ou émancipée peut obtenir, si sa qualité le permet, une copie intégrale ou un extrait avec filiation d'un acte d'état civil en fournissant les éléments concernant la personne faisant l'objet de sa demande.
Vous pouvez faire votre demande directement depuis le lien ci-dessous
https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html
A la mairie
Sur présentation d’une pièce d’identité et
justificatif de votre lien de parenté le cas échéant.
Pour réaliser cette démarche, vous devez :
https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html
Si les futurs époux sont de nationalité française :
- un acte de naissance, indiquant la filiation de chacun des futurs époux (cet acte doit avoir moins de 3 mois au jour du mariage),
- une attestation sur l’honneur de domicile
- un justificatif de domicile (facture, titre de propriété)
- une carte d’identité, passeport
- l’acte de décès du précédent conjoint, si l’un des futurs époux est veuf,
- les noms, prénoms, adresses et professions des témoins (carte d’identité)
- une copie intégrale de l’acte de naissance des enfants, nés avant le mariage,
Si un des futurs époux ou les deux sont de nationalité étrangère :
- un certificat médical prénuptial, délivré depuis moins de 2 mois au jour du dépôt de dossier,
- un acte de naissance original – légalisé ou apostillé – ainsi que la traduction effectuée par un traducteur assermenté,
- un certificat de célibat et un certificat de coutume,
- une attestation sur l’honneur de domicile,
- un justificatif de domicile (facture, titre de propriété..),
- une pièce d’identité en cours de validité,
- une copie intégrale de l’acte de naissance des enfants, nés avant le mariage,
- l’acte de décès du précédent conjoint, si l’un des futurs époux est veuf,
- les noms et prénoms, adresses et professions des témoins (carte d’identité)
Le livret de famille est remis aux parents par l’officier de l’état civil.
Il est constitué des extraits des actes suivants :
1) naissance des deux parents,
2) mariage,
3) naissance des enfants,
4) décès des deux parents (sauf époux divorcés),
5) décès des enfants mineurs.
Un duplicata peut être demandé par l’un des deux parents auprès de la Mairie
La reconnaissance d’un enfant peut se faire avant la naissance ou après sa naissance sur présentation d’une pièce d’identité :
- devant l’officier d’Etat civil de n’importe quelle Mairie.
- devant un notaire.
Les parents peuvent reconnaître leur enfant ensemble ou séparément.
Toutes les informations ici
La déclaration est à effectuer à la Mairie du lieu du décès dans le plus court délai par un parent ou un proche.
Le déclarant est invité à présenter des pièces d’état civil concernant le défunt
- livret de famille,
- l’acte de naissance et le certificat du médecin constatant le décès.
Le maire établit l’acte de décès, le certificat d’inhumation, de transport de corps ou de crémation.
Dès lors que le décès a lieu sur la commune ou que le défunt a son dernier domicile sur la commune, la Mairie délivre une copie d’acte de décès sur place
- Payant
- Demande à faire en ligne exclusivement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13567